Un travail thérapeutique est avant tout basé sur la rencontre de deux individus. Il convient donc, avant tout engagement, de s’interroger sur son aise aux côtés de l’analyste, qui a une personnalité et une posture professionnelle qui lui sont propres. Le premier rendez-vous est donc, avant tout, une question de rencontre humaine.
Ces entretiens, au nombre de 3, offrent une première prise de contact et permettent de déployer plus en détails ce qui entrave le consultant. L’analysant peut ainsi déterminer si c’est avec cet analyste qu’il désire se mettre au travail. A l’issue de ces trois entretiens, l’engagement ou non dans la thérapie est discuté et ses modalités déterminées.
Il n’existe pas de « durée-type ». Chaque thérapie est unique. Cependant, la durée d’une prise en charge peut être influencée par l’histoire de chacun, l’âge, la (les) problématique(s) et le degré de souffrance morale. Il est important de noter que le consultant est libre de mettre fin au suivi quand il le souhaite.
Toute séance qui n’est pas annulée a minima 48 heures à l’avance est due – sauf exceptions ponctuelles (maladie, décès, accident).
Le psychanalyste n’appartient ni au corps médical ni au corps paramédical. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent proposer une participation financière à la prise en charge.